Choisir un jeune réseau ou un concept bien rodé ?
24 Fév
Le candidat est naturellement libre quant au choix du réseau qu’il souhaite rejoindre. Il peut s’agir soit d’un concept éprouvé soit d’un réseau plus récent donc moins expérimenté. L’essentiel étant que le produit ou l’enseigne corresponde en tout point à ses attentes tant au niveau de l’investissement financier qu’au niveau de l’implication personnelle. Plusieurs avantages et inconvénients s’offrent à lui dans les deux cas.
Un jeune réseau
Pour la création d’une franchise, choisir un nouveau réseau offre l’opportunité d’un large choix pour la première ville d’implantation et permet de prévoir rapidement de nouvelles ouvertures dans la zone de développement. La négociation du droit d’entrée, des royalties, des travaux…est aussi potentiellement plus envisageable avec le franchiseur. Outre ces avantages certains, l’intégration au sein d’un nouveau réseau de franchise positionne le nouveau venu en tant qu’acteur principal dans l’évolution du concept. En revanche si ce même réseau rencontre des difficultés d’évolution il est à parier que le franchisé ne bénéficiera ni de la notoriété ni d’un savoir-faire confirmé. C’est seul que l’entrepreneur devra affronter cette période de crise.
Un concept éprouvé
A contrario, en rejoignant une franchise expérimentée, le bénéfice d’une enseigne reconnue et d’un savoir-faire éprouvé sont clairement présents. Il est vrai que les banques suivent plus facilement la création de franchise au niveau du financement et que par ailleurs les risques de voir le réseau disparaitre sont moindres voir quasi inexistants. Quant au choix des implantations, il est limité puisque plusieurs franchisés déjà installés depuis plusieurs années se sont appropriés certaines villes voir certaines régions. De plus la période d’intégration peut se faire de façon plus formelle et peut-être moins chaleureuse que dans un jeune réseau où l’ambiance est forcément plus intime.
Quelque soit le choix du candidat, la priorité reste le dynamisme, le volonté et la persévérance dont il fera preuve. La tête de réseau assistera naturellement le franchisé dans son développement, il est dans leur intérêt à tous deux d’avancer main dans la main.