Comment accompagner et dynamiser l’ensemble du réseau ?
24 Fév
Le système de la franchise est un accord commercial conclu entre deux partis : le franchiseur, détenteur de la marque et le franchisé, entrepreneur indépendant chargé de développer le concept. Le premier se doit de mettre à disposition son enseigne, son savoir-faire ainsi qu’une assistance permanente. Quant au second il s’engage à respecter les normes du concept et à verser une rémunération via un droit d’entrée et des royalties. La clé de la réussite de cette collaboration repose essentiellement sur l’animation que procure la tête de réseau au franchisé.
Optimiser l’animation est primordial
L’animateur tient un rôle prépondérant dans l’élaboration du développement d’un réseau de franchises. Sa mission est d’assister chaque franchisé le plus régulièrement possible en lui apportant un soutien réel et en favorisant le dialogue pour créer des liens solides. Il est indispensable de rappeler sans cesse les notions de base du savoir-faire de l’enseigne via des formations continues sur le terrain. L’accroissement des résultats en dépend. Véritable pivot entre le franchisé et le franchiseur, l’animateur a pour objectif d’optimiser la cohésion et donc la réussite du réseau. La création d’une franchise est amorcée par une formation complète et grandie à travers l’animation. Chaque franchiseur est libre d’intégrer ses propres outils de communication internes afin de se démarquer des autres franchises pour ainsi renforcer et pérenniser son image.
Planifier des rencontres réseau
Outre ces interventions terrain, réunions et conventions sont aussi régulièrement planifiées. Nationales ou régionales, les rencontres permettent d’humaniser les rapports et par conséquent de créer une atmosphère chaleureuse et une ambiance conviviale. Le but ultime étant de présenter les nouveaux franchisés, d’établir un bilan financier globale, d’évoquer les éventuelles nouveautés concernant les outils commerciaux et opérationnels, mais aussi d’instaurer ou de consolider une confiance réciproque entre le franchiseur et les franchisés. La franchise est une grande famille, l’animateur veille également à ce que tout soit mis en œuvre pour stimuler l’échange, la transparence et le contact entre les parties. C’est aussi et surtout cette cohésion de groupe qui fera avancer et évoluer le concept.