Comment imposer un support publicitaire sur le territoire national ?
24 Fév
Plusieurs formes de développement sont envisageables quant à l’émancipation d’un concept, néanmoins la plus avantageuse et la plus sécurisante tant au niveau managérial que financier reste le modèle de la franchise.
Pour un développement d’envergure
Après avoir confirmé la viabilité de son concept de communication, le dirigeant peut envisager un développement à l’échelle nationale. La solution la plus rapide et la plus sûre est certainement la franchise. Il suffit de se fixer des objectifs en terme de déploiement et de se constituer un réseau de franchisés motivés mais pas nécessairement expérimentés dans le milieu de la publicité. Chacun sera responsable de son exploitation et se devra de respecter le savoir-faire de la marque. Comparativement à une équipe de simples collaborateurs salariés, les franchisés gèrent leur propre entreprise et sont par conséquent plus impliqués. La tête de réseau peut donc espérer un développement rapide et un retour sur investissent plus rapide.
Imposer le set de table publicitaire
Cette affiliation n’exige pas d’investissement colossale puisque ne nécessite ni stocks, ni locaux, ni personnel. La seule exigence est de maîtriser le potentiel économique de sa région et d’avoir la fibre commerciale. Ensuite une formation complète ainsi qu’une assistance permanente motiveront les franchisés à imposer le set de table publicitaire dans leur région. Après avoir tissé un partenariat avec une quarantaine de brasseries, il faudra vendre les 6 à 8 encarts disponibles sur le set aux annonceurs locaux. L’opération se renouvelle chaque mois puisque les éditions sont diffusées mensuellement. Ce modèle de communication permet aux entreprises de transformer les moments d’attente des consommateurs en moment approprié à la publicité. Les moments d’attente sont importants au quotidien : les salles d’attente chez le médecin, les aéroports, le cinéma…Le set de table Autocrea est l’exemple type d’un support de communication basé sur le concept du « wait marketing ». Au restaurant, en attendant sa commande, le client se retrouve en face à face avec le set de table pendant 30 à 45 minutes. Le moment est idéal pour toucher le consommateur, il est détendu et en bonne condition environnementale pour intégrer une publicité. Avec une identité.