Développer sa marque et son concept en franchise
19 Juin
Afin d’étendre son implantation et de multiplier ses opportunités de croissance, toute entreprise enregistrant une très belle réussite se voit confrontée à de multiples alternatives en matière d’expansion. La franchise se révèle être un des moyens de développement les plus prisés. Grâce à ce mode de développement les implantations peuvent rapidement être installées et s’avèrent globalement peu coûteuses. Ce système de distribution rencontre un réel succès par les entrepreneurs français, d’ailleurs le nombre de créations de franchises ne cessent d’augmenter.
Le succès d’une unité pilote
Afin de se franchiser, le concept doit être testé et viabilisé à travers une ou plusieurs unités pilotes. Le franchiseur pourra alors garantir le bon développement grâce à l’application d’un savoir-faire reconnu. Il faudra que l’ensemble du réseau respecte à lettre ce mode de développement afin de garantir la réussite du concept.
Élaboration de documents indispensables.
Le business plan
Ce document est absolument nécessaire puisque présenté aux partenaires financiers et aux futurs franchisés. Il fait état de la stratégie mise en œuvre par le franchiseur. -Le Document d’information pré-contractuelle est imposé par la Loi Doubin. Il est la seule pièce obligatoire à remettre au futur franchisé 20 jours avant la signature du contrat. Il rassemble l’historique de la société, le nombre d’unités, l’état du marché, le processus d’intégration…
Le manuel du savoir faire
Il permet au candidat de s’imprégner de l’expérience et des spécificités du réseau. Il s’agit de la bible du franchisé, document précieux à connaître et à appliquer à la perfection., la réussite de son implantation et donc du réseau en dépend.
Le contrat de franchise
Ce contrat est basé sur le droit commercial et met en évidence les relations entre la tête de réseau et le franchisé : durée du contrat, territoires concédés, formation, savoir-faire, assistance, confidentialité, non concurrence, publicité et promotion, respect d’utilisation de l’enseigne et résiliation.
Le recrutement
Vient ensuite le recrutement des candidats à la franchise qui doit être rigoureusement orchestré, la bonne cohésion du réseau en dépend. Au franchisé de mettre en place un plan de communication afin de faire connaitre le concept et de convaincre le plus grand nombre de futurs entrepreneurs à rejoindre son enseigne. D’où l’importance de participer aux nombreux salons professionnels, de diffuser l’image du groupe dans les médias et réseaux sociaux.