Les premières grandes étapes dans la vie du franchisé
24 Fév
La signature d’un contrat de franchise nécessite en amont une étude précise et complète de l’enseigne et de la future zone d’exploitation. Ill est indispensable de prendre le temps de discuter avec le franchiseur. Échanger est primordial. En moyenne, on compte 6 à 12 mois entre le premier contact et la signature définitive du contrat. Les réseaux ont souvent recours à un questionnaire afin de présélectionner les candidats. Ils sondent leur motivation, prennent connaissance de leur parcours professionnel, vérifient leur disponibilité financière, leur faculté à respecter un savoir-faire à vivre en réseau…
Interrogations diverses
Un voir plusieurs entretiens seront planifiés avec le ou la responsable du développement du réseau ainsi que le créateur lui-même. Généralement la remise du DIP se fait en présence de ce dernier. Il apporte sa propre valeur ajoutée et sa présence rassure le candidat. Le Document d’Information Pré-contractuelle doit être remis 20 jours avant la signature définitive du contrat. Le futur entrepreneur peut alors prendre le temps de s’imprégner des informations et s’entourer de personnes compétentes qui pourront le renseigner sur certains points tel que les aspects financiers ou juridiques. La création d’une franchise requiert une maîtrise parfaite du dossier.
Études approfondies
L’ étude de marché ou business plan est une démarche obligatoire qui va permettre au futur franchisé de découvrir le potentiel économique de la région ou de la ville dans laquelle il a projeté de développer le concept. La tête de réseau accompagnera le franchisé lors de l’implantation mais ce dernier doit en amont prendre connaissance des avantages et des inconvénients au niveau territorial et démographique. Se mettre en relation avec les franchisés est aussi une étape fondamentale dans la constitution du dossier. Il faut prendre le temps de les contacter par téléphone ou bien d’aller les rencontrer sur leur propre zone d’exploitation afin d’obtenir une opinion objective sur la viabilité de la franchise.